RDC: pour Thambwe Mwamba, l’arrêt de la Cour constitutionnelle ne donne pas un 3e mandat à Kabila

Alexis Thambwe Mwamba ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Droits Humains de la RDC le 16/04/2015 lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre congolais de la Justice Alexis Thambwe Mwamba qui assure l’intérim de son collègue des Affaires étrangères a déclaré aux diplomates et chefs de missions accrédités en RDC que l’arrêt de la cour constitutionnelle ne donne pas un troisième mandat à Joseph Kabila. Saisis par des députés de la majorité, la haute cour a récemment rendu un arrêt en interprétation sur la fin du mandat présidentiel.
 
«Les ignorants disent : la cour constitutionnelle a donné un nouveau mandat au président de la République. C’est faux. La cour constitutionnelle a interprété l’article 70 et a conclu que tant que les élections ne sont pas organisées, le président de la République qui est là demeure en place», a expliqué Thambwe Mwamba.
 
Il a recommandé aux diplomates d’avoir de bonnes informations aux sources officielles afin de bien informer leurs pays qu’ils représentent en RDC.
 
Le ministre a également déclaré que certains opposants veulent faire passer leurs problème judiciaires ou fiscaux pour des problèmes politiques.
 
Il a notamment cité le cas du scellage de l’hôtel Faden House du député Martin Fayulu. Selon lui, on ne peut pas parler de harcèlement lorsque la direction de recettes de la ville de Kinshasa fait payer l’impôt.
 
«C’est tout à fait normal que tous ceux qui ont de contentieux puisent être harcelés par le fisc. Il n’y a pas que des opposants», a soutenu M. Thambwe Mwamba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)