Nord-Kivu: deux humanitaires kidnappés à Lubero

Carte du territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Deux agents de l’ONG Solidarité internationale ont été enlevés mercredi 25 mai par des hommes armés non autrement identifiés dans le groupement Tama à Lubero.

L’administrateur du territoire de Lubero qui confirme cet enlèvement condamne cet acte et demande à l’armée de retrouver les  deux personnes.

Selon le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), les agents de Solidarité internationale ont été attaqués alors qu’ils revenaient d’une mission humanitaire.

La même source rapporte qu’ils étaient au nombre de quatre ces 4 agents à bord de deux véhicules. Ils revenaient d'une mission humanitaire à Kyuto et Luhanga et se rendaient à Kirumba. Ils seraient tombés sur des personnes armées vers 15h30 (heure locale) à Timbo-Timbo.  

Les assaillants les auraient conduits vers une destination inconnue, abandonnant leurs véhicules sur la route.

Le CEPADHO indique que deux otages ont été relâchés par les ravisseurs qui les auraient trouvés « inaptes ».

Contacté par Radio Okapi, l’administrateur du territoire de Lubero, Joy Bokele, confirme les faits.

Il déplore l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui insécurisent la région. Il se dit préoccupé par cette situation qui risque de décourager les humanitaires qui viennent en aide aux personnes vulnérables.

Pour sa part, le CEPADHO condamne cette nouvelle attaque contre des humanitaires et encourage l'armée à sécuriser les routes du territoire de Lubero.

Depuis le début de cette année, au moins une dizaine d’agents humanitaires ont été enlevées dans les territoires de Rutshuru et Lubero. Une situation qui a poussé certaines organisations humanitaires à suspendre leurs interventions.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
Yumbi (19)
Goma (19)
élection (19)