Nord-Kivu : libération des 5 agents humanitaire kidnappés à Rutshuru

Le bureau du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Décembre 2015. Photo Radio Okapi/Bernardin Nyangi

Les cinq agents humanitaires de l’ONG Mercy Corps enlevés le 17 avril dernier en territoire de Rutshuru, ont été libérés depuis jeudi 21 avril. L’association indique, dans un communiqué publié le lendemain de leur libération, que ces personnes sont déjà arrivées à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Ces agents ont été kidnappés à Mushikiri entre Nyanzale et Kikuku, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Dans son communiqué, Mercy Corps ajoute que ces agents- quatre enquêteurs et un chauffeur-sont désormais en sécurité et vont être réunies avec leurs familles.

Ces agents avaient été retirés de leur véhicule alors qu’ils menaient des évaluations sur le terrain

Mercy Corps dit remercier la communauté locale qui, selon elle, a joué un rôle déterminant dans la libération de ces agents.

D’autre part,  le centre de promotion pour la paix et la démocratie CEPADHO indique pour sa part que les combattants Nyatura et leurs alliés FDLR actifs dans la zone seraient auteurs de cet acte.

Pour le Cepadho, les ravisseurs auraient reçu la rançon en échange de la libération des victimes. Ce qui n’est pas confirmé par Mercy Corps.

Le centre de promotion pour la démocratie et le droit de l’homme (Cepadho) plaide pour le renforcement des effectifs des FARDC dans cette zone, où l’activisme des Nyatura et FDLR constitue encore une très grande menaces pour les civils.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (68)
FARDC (59)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Ituri (24)
Sécurité (24)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)