Maniema: la police somme un député provincial de quitter l’hémicycle

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

La police nationale a sommé, depuis quelques jour, le député Djumaïni Malisawa de quitter l’Assemblée provinciale du Maniema.

Ce que désapprouve son avocat, Me Didier Kakule qui estime que son client a le droit de siéger au sein de cette institution.

Il a expliqué que le titulaire du siège qu’occupe Djumaïni Malisawa avait perdu son mandat à la députation depuis 2007 après avoir accepté des fonctions incompatibles mais il bénéficie de l’appui du président de l’Assemblée provinciale du Maniema.

Ce qui est, selon Me Didier Kakule, contraire à la nouvelle disposition :

«L’arrêt de la Cour constitutionnelle, rendu le 21 novembre 2015 et qui a été signifié au président de l’Assemblée le 22 décembre 2015, lui [Djumaïni] a accordé ce pouvoir de siéger au sein de cette Assemblée».

Me Didier Kakule cite également le procureur général près la Cour constitutionnelle qui, dans sa lettre du 10 mai dernier, avait noté que:

«Les honorables Djumaïni Malisawa et Saleh Lukanda restent en fonction de députés provinciaux jusqu’à l’installation d’une nouvelle Assemblée du Maniema et leurs titulaires ayant perdu leurs mandats à cause d’occupation des fonctions incompatibles avec leurs mandats de députés provinciaux ne peuvent plus être admis au sein de l’hémicycle».

Radio Okapi a tenté en vain de joindre le président de l’Assemblée provinciale du Maniema.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (63)
Ebola (62)
RDC (57)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (44)
Beni (39)
ADF (36)
FCC (33)
Opposition (29)
Caf (28)
Vclub (25)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (16)