Nord-Kivu: les déplacés de Buleusa seront délocalisés

Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé une série de mesures pour faire face à la situation sécuritaire et humanitaire dans la localité de Buleusa où un affrontement entre les casques bleus de la Monusco et une coalition de miliciens a fait 7 morts le 16 juin dernier.

Le vice-gouverneur de la province, Feller Lutahichirwa, a notamment annoncé la délocalisation des retournés et déplacés vers un nouveau site pour leur identification et enregistrement.

Ces familles cantonnées à Buleusa seront délocalisées dans un site plus viable qui n’est pas encore déterminé. Elles seront prises en charge par le gouvernement pendant toute l’opération d’identification.

Le gouvernement provincial a également décidé que l’un des administrateurs assistants du territoire de Walikale est affecté provisoirement à Buleusa pour suivre la situation qui prévaut sur place.

Par ailleurs, deux commissions seront mises sur pied. La première pour identifier tous les présumés auteurs des tueries et la seconde, composée des experts, se penchera sur les questions de réconciliation, cohabitation et stabilisation.

« Il va y avoir aussi une commission d’enquête parce qu’on devra identifier tous les criminels. La justice devra aussi prendre en charge les questions qui relèvent de son ressort », a fait savoir Feller Lutahichirwa.

Le vice-gouverneur a également appelé les partenaires du gouvernement à rendre disponible une assistance humanitaire en faveur de la population de Buleusa.

Il a estimé que les habitants, les retournés et les déplacés vivent tous dans une situation de vulnérabilité, suite à l’insécurité dans la région.

D’après le responsable du site de déplacés de Buleusa, six personnes sont mortes ces six derniers jours parmi les cinq mille retournés et déplacés recensés sur place.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (46)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)