Dépréciation du franc congolais : risque d’effritement du pouvoir d’achat ?

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

Le Franc congolais continue de connaitre une dépréciation sur le marché de change en RDC. La monnaie nationale n’est toujours pas en bonne santé face au dollar américain et autres devises étrangères. La parité Franc congolais-dollar varie selon qu’on est à la cité ou au centre-ville. Mais à la vente, c’est-à-dire lorsque le cambiste vous vend la devise, le taux est déjà au-delà de 1000 FC.

Certains observateurs redoutent que cette situation ait des retombées négatives sur le pouvoir d’achat parce que les salaires n’ont pas bougé.

 

-Qu’en pensez-vous ?

 

/sites/default/files/2016-06/20160622-pa-depreciation-du-franc-congolais-site.mp3

Thème du jeudi 23 juin 2016

La 4è conférence des gouverneurs s’est clôturée jeudi dernier à Lubumbashi. Les participants se sont penchés sur les voies et moyens de consolider la décentralisation comme une priorité pour atteindre l’émergence. Au cours des échanges, les gouverneurs ont relevé quelques défis auxquels feront face les nouvelles provinces, notamment l’accès aux infrastructures de base, aux soins de santé primaire et à l’éducation.

Certains observateurs estiment que  chaque gouverneur devra développer un leadership politique capable de relever ces défis.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner