La dépréciation du franc congolais va réduire le pouvoir d’achat des «gagne-petits»

Echange de monnaie en franc congolais par un cambiste à Kinshasa, le 14/06/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’analyste économique Michel Somwe estime que la dépréciation du franc congolais va entamer le pouvoir d’achat des personnes qui ont de petits revenus et qui sont payées en monnaie locale.

Depuis plusieurs semaines, la monnaie congolaise se déprécie par rapport au dollar américain. Alors qu’il s’est échangé contre 900 ou 920 francs congolais pendant plusieurs mois, un dollar américain s’échange actuellement contre 1 000 francs congolais dans certains endroits à Kinshasa.

«Le franc congolais est la monnaie de paiement pour les gagne-petits dans notre pays. Cette augmentation du dollar américain va entraîner inévitablement la dépravation de leur pouvoir d’achat soit par l’augmentation des prix- si le gouvernement laisse faire les choses- soit par la contraction des dépenses de l’Etat », explique-t-il.

Les explications de Michel Somwe. 

/sites/default/files/2016-06/20160620-entretien-michel-somwe_1min29sec.mp3

Intervention de la BCC

Directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC) en charge de la politique monétaire, Jean-Louis Kayembe indique que cette institution bancaire peut prendre des mesures pour permettre à la monnaie nationale de reprendre sa valeur.

«L’intervention va consister dans la mesure du possible à augmenter l’offre des devises sur le marché. La Banque centrale va voir dans les jours qui viennent. On attendra la décision du comité pour voir si elle peut intervenir sur le marché», affirme-t-il.

Parmi les possibles interventions de la BCC, il cite notamment le relèvement du niveau de coefficient de la réserve obligatoire et la vente sur le marché des bonds BCC.

Selon lui, ces deux opérations pourraient « absorber un excédent de liquidité en francs» congolais et «réduire la pression sur les devises». 

Vous pouvez écouter les explications de Jean-Louis Kayembe.

/sites/default/files/2016-06/20160620-entretien-jean-louis-kayembe_1min44sec.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires