Gabriel Kyungu: « Nous ne voulons pas voir le président de la République se mêler des élections »

Kyungu wa Kumwanza. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

« Il faut savoir que chacun a sa mission dans les structures de notre pays. Les élections c’est la CENI [commission électorale nationale indépendante] et non la présidence de la République. Nous refusons et nous ne voulons pas voir le président de la République se mêler dans les élections. Il faut que ces élections soient organisées par la CENI sous l’œil vigilant de la communauté internationale », a déclaré lundi 27 juin Gabriel Kyungu.

Il réagissait à la déclaration du chef de l’Etat à Kalemie, appelant la population congolaise  à participer à l’enrôlement des électeurs, prévu par la commission électorale à partir du mois de juillet.

« Les vieux, les jeunes, les mamans et papas doivent se préparer pour les opérations d’enrôlement des électeurs au mois de juillet prochain», a fait savoir Joseph Kabila lors d’une récente visite à Kalemie.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dans les quatre provinces issues du Katanga, estime que cette déclaration n’est pas un cadeau.

« Le Rassemblement constate que cette nouvelle n’est pas un cadeau du président de la République mais plutôt un droit. Nous savons qu’il y a une structure qui est en place, c’est la CENI. Nous attendons le calendrier électoral, l’enrôlement », a indiqué l’opposant, affirmant ne pas savoir quand cette opération d’enrôlement va se terminer.

« Nous ne savons pas quand est-ce qu’il va se terminer, c’est peut-être en juillet 2017 », a-t-il déclaré.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner