Ituri: une coalition de groupes armés occupe le foyer minier de Muchacha

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.

Une coalition de trois groupes armés occupent depuis mercredi 13 juillet le foyer minier de Muchacha dans la réserve de faune à okapi en Ituri, rapportent des sources locales. Il s’agit des milices Maï-Maï Simba de Manu, Mangalibi et Simon.

La société civile locale indique que plus de 3500 orpailleurs exploitent de l’or dans cette carrière. Certains ont quitté le foyer minier pour échapper aux exactions des miliciens.

Des responsables de la société civile demandent au gouvernement de mettre fin à l’insécurité causée par les combattants des groupes armés qui commettent des viols et pillages.

Le commandant adjoint de l’armée en Ituri affirme que les opérations militaires sont en cours pour démanteler ces groupes armés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)