Ituri: des miliciens sensibilisés au désarmement

Un enfant recruté au sein d'un groupe armé recruté photographié le 6 janvier 2015 à Aveba, dans la province de l'Ituri. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

Le programme désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants (DDR) en Ituri a lancé vendredi 15 juillet à Bunia une campagne de sensibilisation des miliciens.

Selon le responsable de ce programme, Rene Sileki, cette activité concerne notamment les miliciens des groupes armés encore actifs dans cette province. Elle vise à restaurer la paix dans les zones insécurisées du sud d’Irumu et de Mambasa.

« Le programme concerne aussi les miliciens qui sont en brousse. Quand vous avez besoin de sortir, sortez. On va vous prendre en charge par le truchement de la Monusco et des FARDC », annonce Rene Sileki.

Cette campagne de sensibilisation est également destinée aux 350 ex-combattants de l’Ituri qui avaient intégré le processus DDR à Kamina et Kitona. Trente d’entre eux ont déjà regagné leurs milieux d’origine au sud d’Irumu.

L’un des objectifs de la campagne est d’assurer leur réinsertion socio-économique dans leurs milieux d’origine.

La société civile approuve le lancement de cette campagne et plaide pour la remise des kits de réinsertion aux miliciens démobilisés.

Lire aussi sur radiookapi.net: