L’abbé Malumalu sera inhumé ce lundi à Butembo

La dépouille de l’Abbé Apollinaire Malumalu exposée au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa, le 15/07/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La dépouille mortelle de l’abbé Apollinaire Malumalu sera portée en terre, lundi 18 juillet, au site Horizon de l’Université catholique de Graben, à Butembo (Nord-Kivu). Avant l’étape de Butembo, cette dépouille est passée, dimanche dernier, par la ville voisine de Beni, où une messe de suffrage a été dite à la paroisse Saint-Gustave de Paida, première église catholique du diocèse de Butembo-Beni.

De nombreuses personnalités du pays avaient pris part à cette messe dont le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa.

Le patron de la centrale électorale est à la tête d’une forte délégation qui conduit le corps de l’abbé Malumalu jusqu’à sa dernière demeure.

Dans son homélie, Monseigneur Théophile Kaboy, l’archevêque de Goma, a indiqué que Dieu avait rappelé auprès de lui son serviteur l’abbé Malumalu.

Le maire de Beni a salué la mémoire du défunt qui, selon lui, a travaillé pour la réconciliation des leaders de Beni et Butembo ainsi que pour la nation congolaise.

Pour sa part, le président de la CENI, Corneille Naanga a déploré «la disparition du géniteur du système électoral de la RDC.»

L’évêque de Butembo-Beni, Sikuli Paluku Melchisédech, avait annoncé la mort de l’abbé Malumalu survenue jeudi 30 juin dernier à Dallas aux Etats-Unis, alors que la RDC fêtait son 56è anniversaire de l’indépendance.

L’abbé Malumalu avait dirigé la commission électorale congolaise à deux reprises. D’abord entre 2006 et 2011. C’est lui qui était à la tête de cette institution lors des élections présidentielle et législatives de 2006. Il avait repris les commandes de la centrale électorale en 2013 avant de démissionner en 2015 pour des raisons de santé.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner