Nord-Kivu: 150 détenus de la prison de Rutshuru souffrent de malnutrition

Un prisonnier feignant de préparer son repas (fufu) dans la prison de Lodja le 18/08/2003. Ph-Don John

Cent cinquante pensionnaires de la prison centrale de Rutshuru au Nord-Kivu souffrent de la diarrhée et de la malnutrition sévère, ont indiqué mardi 19 juillet des sources pénitentiaires et celles de la justice militaire. Ils manifestent aussi d’autres pathologies, ajoutent-elles, qui ne sont pas jusque-là déclarées par le médecin.

Les responsables pénitentiaires avertissent que la situation risque d’empirer si les autorités n’interviennent pas à temps. Une dizaine de détenus, dont quelques prévenus militaires, sont dans un état critique.

Un détenu est mort de faim la semaine dernière, selon les sources pénitentiaires à Rutshuru. Un autre détenu évacué ce week-end,  grâce à l’intervention de la MONUSCO à l’hôpital de Rutshuru, serait dans un état comateux.

Le bureau des droits humains du Nord-Kivu se dit aussi inquiet de la situation qui prévaut au sein de la prison de Rutshuru.

«C’est comme un cri d’alarme que je lance. Quand vous arrivez vous entrez dans la prison de Rutshuru aujourd’hui, vous constatez qu’il y a des personnes qui d’un moment à l’autre peuvent mourir tout simplement puisqu’ils manquent seulement à manger», a déploré Kennedy Ntamashakiro.

La coordination territoriale de la société civile locale aussi plaide pour l’amélioration de conditions carcérales dans la prison de Rutshuru.

De son côté, la cheffe de division  provinciale de la Justice et Garde des sceaux, N’simire Tchekanabo, dit ne pas être informée ni du décès d’un détenu, ni de la diarrhée qui touche les détenus au sein de la prison.
Pour sa part, le gouverneur de province intérimaire, Feller Lutahichirwa joint  par Radio Radio Okapi, a promis de s’y investir.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)