Dialogue : le début des travaux préparatoire annoncé pour le 30 juillet

Le facilitateur de l’Union Africaine pour le dialogue politique en République Démocratique du Congo, Edem Kodjo lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le 14/06/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Edem Kodjo, facilitateur du dialogue politique national annonce le début effectif des travaux du comité préparatoire du dialogue pour le 30 juillet prochain à Kinshasa. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée samedi 23 juillet, il a aussi fait la restitution des six mois de ses consultations avec la majorité présidentielle, l’opposition et la société civile, en vue de lever les obstacles à la tenue de ce forum.

Pour Edem Kodjo, ces obstacles sont presque tous levés et d’autres le sont en cours.

« Aujourd’hui je suis bien aise de constater que presque toutes les revendications de nature préjudicielles, c’est-à-dire des questions considérées comme questions préalables ont ou sont en train de trouver satisfaction », a affirmé Edem Kodjo qui se dit convaincu que « plus rien n’empêche d’aller au dialogue ».

Les travaux préparatoires seront précédés de la réunion de vérification des mandats des délégués au dialogue le 26 juillet.

Le comité préparatoire a pour rôle de :

  • Préparer l’ordre du jour du dialogue
  • Préparer un règlement intérieur
  • Résoudre toutes les questions logistiques et matérielles

Selon Edem Kodjo, après plus ou moins une semaine des travaux préparatoires, on pourra alors connaitre la date et le lieu du dialogue dont la durée souhaitée serait de 15 jours.

La durée des travaux  pourra varier, a-t-il dit.

Ce forum a été annoncé par le chef de l’Etat Joseph Kabila depuis l’année passée. Il est censé permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Le deuxième et dernier mandat du président Kabila doit s’achever en décembre prochain. Mais certains opposants le soupçonnent de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner