Ituri: 6 membres du Front Citoyen 2016 arrêtés à Bunia

Des militants des partis politiques de l’opposition congolaise membres de la plate forme Dynamique de l’opposition marchent le 26/05/2016 à Kinshasa contre l’arrêt de la cour constitutionnelle. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Six membres de la plateforme Front citoyen 2016 ont été arrêtés mercredi 27 juillet et acheminés au cachot du parquet de grande instance de l’Ituri à Bunia. Selon le procureur ad intérim, le rapport des services de sécurité renseigne que ces personnes sont accusées d’avoir troublé l’ordre public pendant la marche de soutien au dialogue organisée par le gouverneur de province à Bunia.

Parmi les membres du Front citoyen 2016 arrêtés, l’on cite la coordonnatrice de cette structure, Gody Naguy, le rapporteur Luc Malembe et d’autres partisans. Les témoins rapportent qu’ils sont venus à la marche de soutien au dialogue en brandissant des calicots avec la mention: «Nous soutenons le dialogue mais en respectant la constitution». Ils ont été "appréhendés par la police et transférés au service de sécurité qui les a mis à la disposition de la justice."

L’avocat de ces personnes arrêtées parle de la politisation de l’affaire. Selon  Maître Augustin Aongonda, avocat au barreau près de la cour d’appel de Kisangani, "le procès-verbal de l’Agence nationale des renseignements (ANR)" impute à ses clients la désobéissance civile. Il rappelle que quand la population est invitée à participer à une marche, on ne vise pas les personnes appartenant à un seul camp, mais plutôt tout le monde.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: