Comment stopper la fraude douanière en RDC ?

Séminaire-atelier sur la procédure contentieuse le 01/04/2013 à Kinshasa, organisé par la Direction Générale de Douanes et accises(DGDA). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Directeur général de la Direction générale de douanes et assises (DGDA), a dénoncé la fraude douanière à grande échelle au poste frontalier de Mahagi, à 175 km au nord de Bunia (Ituri). Selon Déo Rugwiza, l’entreprise Ingenieria et innovation basée en Ituri fait entrer de force des camions citernes de carburant importé de l’étranger sans rien payer à l’Etat. Des accusations que rejettent les responsables de l’entreprise incriminée.

Cette affaire relance donc le débat sur la problématique de l’efficacité des mécanismes mis en place pour lutter contre la fraude douanière en RDC.

-Qu’en pensez-vous?

Invité: Urbain Ilunga

/sites/default/files/2016-08/20160824-pa-fraude-douaniere-site.mp3

Thème du Jeudi 25 Août 2016

Les travaux du comité préparatoire du dialogue national se sont ouverts mardi 23 aout à Kinshasa. Le facilitateur Edem Kodjo a déclaré que le dialogue politique entre Congolais devra se dérouler dans le respect de la constitution congolaise et conformément à la résolution 2277 du conseil de sécurité de l’ONU.

Par ailleurs l’opposition républicaine de  Léon Kengo wa Dondo refuse de participer au dialogue politique dans son format actuel, estimant que ce forum n’inclut pas tous les partis politiques.

 

-Comment commentez-vous cette actualité?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner