Dialogue : les exclusions des partis ayant participé au comité préparatoire contre l’avis de leurs plates-formes sont-elles justifiées ?

Vital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVK. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Certains leaders politiques et leurs partis ont été exclus la semaine dernière de leurs plates-formes politiques pour avoir siégé aux travaux du comité préparatoire du dialogue politique qui se sont clôturés le 27 aout dernier.

Certains observateurs jugent justifiées ces exclusions estimant que ces partis et leurs leaders devraient rester fidèles à la ligne de conduite arrêtée au sein des leurs plates-formes.

 

Une autre opinion estime plutôt qu’au-delà des accords politiques, chaque leader politique est libre d’aller ou pas au dialogue.

 

-Comment commentez-vous cette actualité?

/sites/default/files/2016-08/20160829-pa-exclusion-des-leaders-politiques-site.mp3

Thème du mardi 30 aout 2016.

La RDC a gagné onze places dans le rapport du PNUD sur l’indice du développement humain pour l’année 2015. Elle est passée de la 186e place sur 187 pays en 2013 à la 176e sur 188 pays en 2014.

Le PNUD et le gouvernement congolais attribuent cette performance à la publication de bons résultats, obtenus par le pays ces dernières années notamment en 2014 sur l’espérance de vie et la santé. Le PNUD salue la progression de la RDC et l’invite à combattre le taux de chômage élevé surtout en milieux des jeunes et des femmes qui est à la base du taux élevé de pauvreté dans le pays.

 

-Selon vous quels sont les préalables pour arriver à lutter efficacement contre la pauvreté?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: