Faut-il réviser totalement ou partiellement le fichier électoral ?

Les participants au dialogue politique ont débattu mercredi dernier des différentes options pour aller aux élections en RDC. Les échanges ont porté sur les trois options permettant d’organiser les élections dans un délai raisonnable à savoir la reprise du fichier électoral de 2011, la révision partielle du fichier électoral ou la refonte totale de ce fichier.

Par ailleurs, dans un communiqué rendu public la semaine dernière la CENCO estime que le principe de l’alternance démocratique et le respect des dispositions verrouillées de la constitution devraient être au centre des débats.

 

-Comment commentez-vous cette actualité?

 

Timothée Shutcha, analyste politique.

/sites/default/files/2016-09/20160912-pa-dialogue-politique-au-debat-eelections-dans-un-delai-_raisonnable_-site.mp3

Thème du mardi 13 septembre 2016.

Le gouvernement a exécuté entre 50 et 60% des recommandations du parlement, a révélé jeudi 8 septembre à Kinshasa, le ministre chargé des relations avec le parlement, Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

Le ministre a indiqué que le résultat est globalement positif mais a reconnu que le taux d’exécution de 50 à 60% est faible.

 

-Quels seraient selon les préalables pour une exécution effective des recommandations du parlement?

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)