Haut-Uele: l’initiateur de la pétition contre le gouverneur Lola Kisanga aux arrêts

Le coordonnateur de l’ONG de défense des droits de l’homme «Mouvement Voix de l’Uele», Asane  Lobia, a été arrêté dimanche 25 septembre matin par les agents du service des renseignements à Isiro dans la province du Haut-Uele. Selon la société civile, il lui reproché d’avoir initié une pétition contre le gouverneur de province, , accusé «à tort ou à raison de mauvaise gestion». 

Depuis le début de cette semaine, Me Asane   Lobia est dans le collimateur des services de sécurité. Il a été appréhendé alors qu’il se rendait à la prière dominicale, d’après des sources de la société civile locale.

Cet avocat a initié une pétition demandant la déchéance du gouverneur de la province du Haut-Uele.

Le «Mouvement la Voix de l’Uele» reproche  à ce dernier d’avoir pris l’initiative de débourser par mois  300 000 dollars américains pour la réhabilitation de la route Niania – Isiro, (long de plus 200 Km), alors que son prédécesseur n’en débloquait que 30 000.

Jean-Pierre Lola  Kisanga, de passage jeudi dernier à  Kisangani, a de son côté rejeté avec force toutes ces accusations. «J’ignore les prestations de ce fameux réseau et je n’en suis pas lié», a-t-il affirmé.

Un autre activiste des droits humains a été visité à son domicile la nuit du samedi à ce dimanche à Isiro par des inconnus.

Samedi, toujours dans la même ville,  les agents de sécurité ont arraché des mains d’un membre du «Mouvement Voix de l’Uele» des copies de la pétition et les ont détruites, pendant qu’il récoltait des signatures.

D’autres membres de ce mouvement, selon la société civile locale, vivent dans la clandestinité par peur d’être, eux aussi, arrêtés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: