Vente de TFM: la Gécamines saisit la justice internationale

La Gécamines a saisi la Cour internationale d’arbitrage au sujet de la vente des parts du groupe américain Freeport-McMoran dans la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM). Des parts (56%) vendues en mai dernier pour 2,65 milliards de dollars américains à la firme chinoise China Molybdenum qui devient actionnaire majoritaire de TFM.

A (re)Lire: RDC: China Molybdenum rachète Tenke Fungurume à 2,65 milliards USD

La Gécamines qui détient 20% des parts dans Tenke Fungurume Mining avait contesté cette vente, dénonçant une cession unilatérale.

En septembre dernier, la Gécamines, qui gère les actifs publics miniers au Katanga, avait déposé, à son tour, une offre de rachat de la participation de Freepor-McMoran dans Tenke Fungurume.

En saisissant la Cour internationale d’arbitrage, l’entreprise minière congolaise demande notamment que tout changement de propriétaire de la mine de Tenke Fungurume soit bloqué sans son autorisation.

« Gécamines a lancé un processus d'arbitrage international pour faire valoir sa position sur le changement de contrôle indirect de TFM, et la question du droit de premier refus », a déclaré Deogratias Ngele Masudi, secrétaire général de la Gécamines à l’agence Bloomberg.

La société reste « prête à explorer avec les différentes parties une approche plus acceptable pour faciliter la sortie volontaire des partenaires actuels », a-t-il ajouté.

Le groupe américain Freeport-McMoRan n’a pas encore réagi à la décision de la Gecamines.

En 2015, Freeport-McMoran avait vendu 467 millions de livres de cuivre et 35 millions de livres de cobalt, extraites de la mine de Tenke Fungurume Mining, au prix moyen de 2,42 dollars par livre de cuivre et de 8,21 dollars par livre de cobalt.

Lire aussi sur radiookapi.net: