Tshuapa : l’assemblée provinciale déchoit le gouverneur Cyprien Lomboto

L’assemblée provinciale de la Tshuapa a voté, vendredi 28 octobre, la déchéance du gouverneur de province, Cyprien Lomboto, à l’issue du vote de la motion de défiance déposée par le député Boimbo Mbeli. 12 des 15 députés présents à l’assemblée provinciale ont voté pour son départ et 3 ont voté contre.

Dans sa motion de défiance introduite mercredi, le député Boimbo Mbeli avait retenu six griefs contre le gouverneur de province, notamment :

  • Des conflits ouverts avec ses collaborateurs
  • Détournement des fonds publics estimé à 170 millions des FC (141 666 USD)
  • Outrage à l’assemblée provinciale.

Le président du Bureau, M. Losongo a indiqué que l’incriminé a refusé de se présenter pour sa défense.

Après la déchéance du gouverneur Cyprien Lomboto, le bureau de l’assemblée provinciale a notifié l’intéressé. Il compte aussi saisir la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour organiser une nouvelle élection de gouverneur de province.

Pour l’instant, le gouverneur Lomboto cesse de gérer la province et son gouvernement est réputé démissionnaire.

Toutefois, précise-t-il, l’intérim est confié à Mme le vice-gouverneur pour gérer les affaires courantes.

Le bâtiment de l’assemblée provinciale à Boende a été sécurisé par les forces de l’ordre pendant la plénière.

Des manifestations de liesse ont été enregistrées après la déchéance de Cyprien Lomboto qui bénéficie encore d’un droit de recours.

Il a quitté Boende jeudi soir pour Kinshasa, via Mbandaka. Ancien Commissaire spécial de la Tshuapa, il a été élu en mars dernier sur la liste de la Majorité présidentielle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires