Mongala: la circulation des taxi-motos interdite à Lisala

Le gouvernement provincial de la Mongala a décidé jeudi 8 décembre d’interdire la circulation des taxi-motos dans la ville de Lisala. Une interdiction consécutive à un incident qui a opposé un conducteur de moto et des policiers.

Mercredi, des conducteurs de motos ont protesté contre le passage à tabac de leur collègue par des policiers à une barrière érigée pour le recouvrement de la taxe sur les engins roulants. Le conducteur de moto a été battu et blessé par des policiers alors qu’il avait payé la taxe, soutiennent ses collègues qui ont manifesté pour exprimer leur désapprobation.

Selon des sources locales, les autorités locales ont accusé les manifestants d’avoir perturbé l’ordre public en obéissant à des manipulations politiques.

Les ministres provinciaux de la Justice et de l'Intérieur sont ensuite intervenus dans les médias locaux pour annoncer l’interdiction de circulation des taxi-motos dans la ville de Lisala jusqu'à nouvel ordre.

Unique moyen de transport en commun

Depuis cette interdiction, des propriétaires des motos ont retiré leurs engins de la circulation.

Ce qui perturbe les activités dans une ville où la moto est le seul moyen de transport en commun.

Les paysans se plaignent de ne pas pouvoir évacuer leurs produits agricoles alors que les commerçants regrettent de ne pas pouvoir s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs. Ils manquent de moyen de transport pour amener à la ville les marchandises déchargées des bateaux qui accostent au port de Lisala.

Lire aussi sur radiookapi.net: