RDC: les Etats-Unis sanctionnent Evariste Boshab et Kalev Mutond

L'administration américaine a prononcé lundi des sanctions financières contre le ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, et le chef de l'Agence nationale de renseignement (ANR), Kalev Mutond, en RDC.

Les deux responsables congolais sont accusés de museler l'opposition et de retarder les progrès politiques dans le pays, en recourant parfois à la violence.

« Le gouvernement congolais continue de saper le processus démocratique en RDC et de réprimer les droits et libertés politiques du peuple congolais, mettant en péril la stabilité à long terme et la prospérité du pays », a déclaré Adam Szubin, sous-secrétaire par intérim au Département américain du Trésor.

Selon lui, ces sanctions visent « à modifier le comportement des individus ciblés dans le but de favoriser un avenir meilleur et plus stable pour la RDC et le peuple congolais ».

D’autres personnalités militaires et civiles congolaises ont été sanctionnées ce même lundi. Ilunga Kampete, Gabriel Amisi, Ferdinand Ilunga, Célestin Kanyama, John Numbi, Roger Kibelisa et Delphin Kaimbi sont accusés de violences.

Lire aussi sur radiookapi.net: