Des militaires congolais tuent un rebelle FNL à Uvira

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont abattu dimanche 11 décembre un rebelle des Forces nationales de libération (FNL) dans un accrochage survenu dans la localité de Rusabagi, en territoire d'Uvira (Sud-Kivu).

Selon le commandant de l’Etat-major du 3304e régiment à Kabunambo, l’armée a également récupéré deux armes à feu à l’issue des combats qui ont duré une trentaine de minutes. Elle a aussi arrêté deux rebelles.

Les deux rebelles capturés pendant les combats ainsi que trois autres appréhendés samedi dernier dans la même localité de Rusabagi ont été tous transférés à l’Etat-major du 3304e régiment à Kabunambo.

Le commandant de ce régiment renseigne que les rebelles burundais se cachaient dans une bananeraie où ils commençaient à monter des abris avant d’être aperçus par des chasseurs qui passaient par là. Ces derniers ont alerté les FARDC qui sont allés les déloger.

Les habitants de Rusabagi qui ont tentaient de s’enfuir sont retournés au village à l’arrivée de l’armée.

Le chef du village affirme que pour l’instant le calme est revenu.

Les rebelles burundais sont très actifs depuis quelques mois dans la plaine de la Ruzizi.

La semaine dernière, ils avaient ravagé de vastes champs de patates douces, à Kiliba, non loin de Rusabagi.

La société civile de Kiliba déplore que des opérations militaires lancées depuis des mois ne parviennent pas à déloger ces rebelles de leur base de Rukoko, à la frontière entre le Burundi et la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: