Comment prévenir les catastrophes naturelles?

Selon un bilan officiel, près de 50 personnes sont mortes et des milliers d’autres sont sans abris après des inondations provoquées par des pluies diluviennes dans la ville de Boma dans la province du Kongo-Central.

Des inondations ont également été enregistrées à Kinshasa et Bukavu où une avocate a été emportée par les eaux de pluies jusqu’au lac Kivu.

Pour faire face à ces genres des situations, certains observateurs estiment qu’il serait mieux pour l’Etat congolais de mettre en place un service efficace de prévention des catastrophes naturelles.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

Invité : Moïse Kabongo, directeur de gestion des catastrophes de la Croix Rouge de la RDC.

 

/sites/default/files/2017-01/20170110-pa-prevention-des-catastrophes-naturelles-site.mp3

 

Thème du mercredi 11 décembre 2017

Le gouvernement de la RDC a interdit l’importation de la viande de porc en provenance de Belgique. La décision a été prise le 30 décembre 2016 par le ministre du Commerce extérieur.

D’après des sources proches de ce ministère, cette mesure est consécutive à une alerte lancée récemment par l’Union européenne.

Cette alerte fait état de la présence d'un composant chimique dangereux dans une cargaison de viande de porc qui partait en direction de l'Afrique centrale en transitant par la Belgique.

Cette affaire relance le débat sur l’efficacité du contrôle de la qualité des produits importés à la frontière.

 

-Qu’en pensez-vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner