RDC: la REGIDESO a accusé un déficit de 8,5 millions USD en 2016

La Régie de distribution d’eau (REGIDESO), entreprise publique chargée de la distribution et de la commercialisation de l’eau en RDC, a accusé un déficit d’environ 8,5 millions de dollars américains en 2016.

Selon le président de l’intersyndical de cette entreprise, Jean-Bosco Mwaka, qui a livré cette information lundi 6 février, ce déficit a été révélé au cours d’une évaluation de la REGIDESO réalisée par le syndicat et la direction de l’entreprise.

Le syndicaliste soutient que ce déficit est notamment occasionné par l’insolvabilité de l’Etat congolais qui compte beaucoup de factures non payées à la REGIDESO.

« Aujourd’hui, la REGIDESO est réellement en difficulté », se désole Jean-Bosco Mwaka qui regrette l’insolvabilité de l’Etat.

« Nous avons constaté qu’au 31 décembre, l’Etat congolais doit à la REGIDESO 103 milliards de francs congolais, près de 100 millions de dollars [cumulés depuis plusieurs années] des factures certifiées, approuvées et validées »,  indique le président de l’intersyndical de la REGIDESO.

Pour assurer son exploitation, l’entreprise est obligée de recourir systématiquement à des prêts auprès des banques commerciales, déplore le syndicaliste.

Jean-Bosco Mwaka demande à l’Etat de payer ses factures à la REGIDESO.

« Nous avons besoin aujourd’hui d’au moins vingt millions de dollars. Même si l’Etat accepte de nous payer les vingt millions de dollars en quatre tranches, ça permet à l’entreprise d’abord d’honorer ses engagements vis-à-vis des banques, de penser à commander les produits chimiques pour la couverture de juillet 2017 à juin 2018 », explique-t-il.

Jean-Bosco Mwaka estime que le soutien de l’Etat favoriserait la stabilité de la REGIDESO, ajoutant que « le secteur de l’eau a besoin de l’appui de l’Etat ». ​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (95)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)