Consultations politiques : le Front pour le respect de la constitution rappelle sa disponibilité pour la présidence du CNSA

La plateforme Front pour le respect de la constitution, reçue par le Président Joseph Kabila, lui a rappelé « sa disponibilité pour la Présidence du CNSA ».
 « Nous avons dit au chef de l’Etat que nous sommes disponibles. Nous avons répété ce que nous avons dit aux évêques. En son temps, le choix d’Etienne Tshisekedi ne posait pas problème parce que c’était à l’unanimité. Nous récusons cette lecture selon laquelle le président du Conseil des sages [du Rassemblement] devrait automatiquement être le président du CNSA», a dénoncé Fidèle Babala qui conduisait cette délégation.

Selon lui, le Front rejette l’idée de participer au gouvernement de transition, qui devrait être dirigé par le Rassemblement.

La Majorité présidentielle et le Front plaident pour un consensus autour de la désignation du Président du Conseil national de suivi de l’accord. Pour le Front, ce poste devrait lui revenir, pour mieux surveiller les membres du gouvernement, sensés mobiliser les fonds pour organiser les élections.

Lire aussi sur radiookapi.net: