Bas-Uélé : plus de 1 500 infirmiers refusent de percevoir leur prime de risque

Plus de mille cinq cents infirmiers du Bas-Uélé refusent de percevoir leur prime de risque depuis le mois de janvier dernier.

Selon le syndicat national des cadres et agents des services de santé (SYNCASS), ils réclament environ 5 000 000 FC (5 132,79 USD), amputés mensuellement de leur l’enveloppe salariale.

«L’argent arrive de Kinshasa avec un montant déterminé. Arrivé à Kisangani, le montant n’est pas le même. Depuis le mois de janvier, on ne touche pas cet argent, parce qu’on a soustrait. Pour toucher à ça, nous voulons d’abord que l’on nous donne le listing original », indique son secrétaire exécutif provincial, Jean-Claude Ahendo.

Ce dernier ajoute que la majorité de ces infirmiers sont de nouvelles unités et ne vivent que de cette prime.

De son côté, le chef de division provinciale du budget, Simon Lisoya, rejette ces allégations et souligne que cette situation est la conséquence du dernier contrôle des effectifs de agents et cadres de santé.

«Les 5000 000 (5132.79 USD) étaient payés jadis aux fictifs, aux irréguliers, aux décédés que le gouvernement a décidé d’élaguer sur la liste de paye. Donc cet argent n’a pas été confisqué à Kisangani», a-t-il expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: