Kamuina Nsapu: Joseph Kabila demande l’ouverture des enquêtes aux Kasaï

Le chef de l’Etat de la RDC, Joseph Kabila, a demandé mercredi 12 avril au ministre de la justice « de prendre urgemment les dispositions » pour que « les parquets et auditorats compétents puissent ouvrir des enquêtes (là où ce n’est pas encore le cas) et diligenter celles en cours, pour que dans les meilleurs delais, justice soit rendue aux victimes des atrocités décriées dans les provinces concernées par la milice Kamuina Nsapu ».

Le communiqué de la présidence qui annonce cette décision mentionne qu’elle fait suite au discours prononcé par le président Kabila au Parlement le 5 avril dernier.

Dans ce discours, le chef de l’Etat avait condamné les violences qui secouent les provinces du Kasaï.

A la suite de l’assassinat du chef traditionnel Kamuina Nsapu tué en août 2016 par les forces de l’ordre, un conflit de pouvoir coutumier lié à ce personnage a donné lieu à la création d’une milice locale se réclamant tous du chef tué.  

Ces miliciens affrontent les forces de l’ordre. Ces violences ont fait plus de 400 morts. Le 31 mars dernier, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a fait savoir qu’il avait dénombré 23 fosses communes dans les provinces du Kasaï.

Deux experts de l’ONU, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaidan Catalan, ont été retrouvés morts deux semaines après leur enlèvement au Kasaï-Central alors qu’ils partaient enquêter sur la situation au Kasaï.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
Yumbi (19)
Goma (19)
élection (19)