Gouvernement: le Rassemblement n’ira pas aux consultations, annonce Pierre Lumbi

La frange de la coalition « Rassemblement de l’Opposition » dirigée par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi réitère sa désapprobation de la nomination de Bruno Tshibala comme Premier ministre. Dans un communiqué publié le 13 avril et signé par Pierre Lumbi, elle annonce qu’elle ne participera pas aux consultations menées actuellement par le nouveau Premier ministre pour former le nouveau gouvernement.

« Le Rassemblement souligne qu’il n’a mandaté personne pour le représenter auxdites consultations », lit-on dans le communiqué.

La coalition de l’opposition invite une nouvelle fois le président Kabila à respecter l’accord du 31 décembre 2016 et appelle le peuple congolais à continuer à faire « pression sur le pouvoir » pour que cet accord soit mis en œuvre.

Ce compromis politique signé par le pouvoir et l’opposition doit permettre la cogestion du pays pendant la transition jusqu’à l’organisation des élections.

Le gouvernement qui doit être mis en place au cours de cette transition doit être dirigé par une personnalité du Rassemblement, une coalition de l’opposition créée autour de l’opposant historique Etienne Tshisekedi décédé en février dernier. Mais à la suite du décès de ce dernier, une restructuration de la plateforme a occasionné une dissidence. La désignation de Félix Tshisekedi, fils de l’opposant historique, et de Pierre Lumbi comme président et président du comité de sages, a été contestée par un groupe d’opposants. Bruno Tshibala, nommé Premier ministre par le président Kabila, fait partie de ce groupe.

Il a entamé mardi des consultations pour la formation de son gouvernement.

Ce jeudi, il a reçu le groupe dit « des pionniers de l’UDPS », une délégation des « 13 parlementaires » et des membres du mouvement citoyen NOGEC. La veille, il avait reçu la majorité. Le mardi, il a notamment consulté la frange du Rassemblement dont il est membre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner