Nord-Kivu : six motocyclistes tués en deux semaines sur l’axe Goma-Masisi-Walikale

Six motocyclistes ont été tués depuis le début du mois d’avril sur l’axe routier Goma-Masisi-Walikale, dans la province du Nord-Kivu, rapporte Amani Bitaha, porte-parole des motocyclistes qui exploitent les axes routiers Goma-Masisi-Walikale, Goma-Kitchanga-Pinga ainsi que la ramification Walikale-Hombo, à la limite Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Selon lui, ces motocyclistes sont tués, malgré qu’ils sont obligés de payer la somme de 500 FC à chaque barrière érigée par les forces et services de sécurité, pour leur participation à l’effort de sécurisation.

« Lorsque nous nous croisons [avec les responsables des territoires, Ndlr], souvent ils nous disent : vous voyez: nous voudrions placer pour vous quelques éléments dans les coins chauds. Alors soyez conséquents, soyez là, en train de leur donner quelque chose. Afin de leur permettre... Mais nous, nous considérons que la sécurité, c’est notre droit. Et, c’est une mission régalienne du gouvernement. Et, comme c’est notre droit, nous ne devons rien payer », s’est-il plaint.

Il précise que les militaires et des policiers ont pour mission de sécuriser toute la population.

« Le rôle de l’armée, des militaires et des policiers, ce n’est pas à se placer sur des routes comme PCR, comme je ne sais pas quoi. Mais, c’est pour sécuriser la population. C’est notre droit, ce n’est pas une faveur », rappelle Amani Bitaha.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: