Kasaï Central : Jacques Kabeya Ntumba Mupala, designé successeur du chef Kamuina Nsapu

 La famille regnante du chef coutumier feu Jean Pierre Pandi Kamuina Nsapu a designé, le successeur du chef coutumier tué dans les affrontements avec la police au mois d’août 2017. Elle a, par la même occasion, annoncé avoir exhumé, retiré et enterré les restes du corps de leur frère dans la nuit du samedi 15 avril dans son village.

«Nous sommes venus répondre à l’invitation du Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, et nous avons abordé le problème de la restitution des restes du corps du feu Kamuina Nsapu que nous avons déjà retirés, et enterrés selon nos rites chez nous. Celui qui était décédé et assassiné c’est Pandi Jean Pierre  chez nous nous l’appelons Prince. Le nouveau chef c’est mon grand frère, il s’appelle Kabeya Jacques Ntumba Mupala, fils de feu Kamuina Nsapu Ntumba Mupala, et c’est celui-là qui est notre répondant auprès de l’Etat », a annoncé l’un des membres des familles à l’issue de la rencontre qu’ils ont eu avec Emmanuel Shadari.

 Le représentant de la famille du chef Kamuinba Nsapu appelle tous les habitants du Kasaï-Central  à la paix et met en garde ceux qui vont se servir du nom de Kamuina Nsapu pour causer du tort à la population.
« Maintenant nous, nous voulons la paix, nous ne pouvons pas accepter que le nom de Kamuina Nsapu soit comme un petit nom où même celui qui n’a pas la qualité de parler il l’utilise pour des raisons diverses, celui qui ne peut pas voir le cadavre de Kamuina Nsapu, il le réclame. Nous voulons la paix, nous ne pouvons pas accepter que nos frères périssent en brousse jusqu’aujourd’hui », précise le représentant de la famille.
 
La famille Kamuina Nsapu attend que le gouvernement accélère le processus d’obtention de l’arrêté ministériel reconnaissant le nouveau chef afin de mettre fin définitivement aux hostilités.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (90)
FARDC (52)
Kananga (46)
Monusco (37)
Kasaï (35)
Police (33)
CNSA (32)
Grève (32)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (22)