Le Phare : « Tshibala promet d’organiser 3 scrutins en 2017»

Revue de presse de jeudi 1er  juin 2017. La présentation hier devant les députés nationaux du projet du budget de l’Etat, exercice 2017 par le Premier ministre Bruno Tshibala fait la une de plusieurs journaux parus ce jeudi à Kinshasa.

Le Phare rapporte qu'hier devant la représentation nationale, le Premier ministre a pris l’engagement d’organiser d’ici la fin de l’année 2017, trois scrutins sur ressources propres de la RDC conformément à l’accord de la Saint Sylvestre.

Evoquant la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, le chef du gouvernement a révélé  que les «élections» occupent une place de choix dans le budget sous examen, indique le quotidien.

Parlant d’un budget en équilibre, en recettes et en dépenses évalué à environ 7 milliards de dollars américains, L’Avenir indique que le gouvernement Tshibala réserve un montant de 764 millions de dollars américains pour les opérations électorales.

Il a par la même occasion promis de réduire le chômage et d’améliorer les conditions de vie de la population et le climat des affaires, rapporte le journal.

Forum des As note que le chef du gouvernement a fait remarquer que ce projet trouvera des ressources grâce à la moralisation de la vie publique, à la lutte contre la corruption, la fraude, l’évasion fiscale et douanière et aux sanctions sévères contre les corrompus.

M. Tshibala s’est engagé à appliquer rigoureusement «une politique de la dépense publique basée sur la dépense qualitative et le respect de la chaîne des dépenses», souligne le confrère.

Selon le chef de l’exécutif, l’ambition du gouvernement est également d’augmenter l’enveloppe de la rémunération des fonctionnaires de l’Etat, ajoute le tabloïd.

Revenant sur cette loi des finances 2017, ACTUALITE.CD souligne que Bruno Tshibala ne partage pas l’avis de ceux qui estiment que le projet de budget est difficilement réalisable en termes de mobilisation des recettes.

Et, les recettes internes, a dit le Premier ministre proviennent en grande partie des impôts et des douanes et accises, note le site.

La Prospérité renseigne que la plupart des  interventions d’hier sont revenues, comme il fallait s’y attendre, sur les vraies motivations de l’accroissement des recettes, alors que le Premier Ministre reconnaît, lui-même, les difficultés auxquelles le pays est sérieusement confronté.

Le journal cite la décote monétaire du franc congolais face au dollar américain, la flambée affreuse  des prix, la baisse substantielle du pouvoir d’achat de la population, sans oublier, l’insécurité grandissante à travers le pays et le délabrement des infrastructures socio-économiques de base.

De son côté, Le Potentiel indique que depuis la tribune de l’Assemblée nationale, M. Tshibala, a émis le vœu de bénéficier du soutien du Fond monétaire internationale (FMI) à la balance des paiements et d’un appui budgétaire. Ce qui, estime le journal paraît «irréalisable» dans le contexte politique actuel de la RDC.

La vérité, poursuit le quotidien est que le FMI est prêt à accorder un appui budgétaire à Kinshasa seulement quand la situation politique sera « clarifiée » et « stabilisée ».

Même si la RDC n’est pas en programme formel avec cette institution de Bretton Woods depuis deux ans pratiquement, Le Potentiel note que le FMI envoie périodiquement ses experts maintenir le contact avec les pays membres.