Sud-Ubangi: marche des jeunes pour exiger la démission du gouvernement provincial

Les jeunes kabilistes de concert avec ceux des partis de la Majorité présidentielle et de l'opposition ainsi que des associations de la société civile, sont descendus samedi 24 juin dans la rue avec caravane motorisée et fanfare. Ces manifestants, encadrés par la police, demandaient la démission du gouvernement provincial que dirige actuellement Oscar Molambo, gouverneur intérimaire, qu'ils accusent de mauvaise gouvernance et de collision avec le groupe armé du MLIA. Accusations que M. Molambo rejette en bloc.

Les jeunes ont exprimé leurs préoccupations dans une lettre ouverte qu'ils ont adressée au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, dont copies ont été déposées à l'assemblée provinciale et à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A travers ce document, les manifestants demandent l'organisation sans délai de l'élection du gouverneur et vice-gouverneur dans le Sud-Ubangi.  Ils soutiennent que leur province est dirigée à partir de Kinshasa par le vice-premier ministre et ministre des Transports, José Makila, gouverneur sortant, plutôt qu'à Gemena.

Autres griefs des manifestants contre le gouverneur intérimaire: manque d'entretien des routes de desserte agricole et de projets de développement, détournement systématique de la prime de risque des infirmiers et collision avec le groupe armé du MLIA dont Oscar Molambo aurait rencontré un des leaders, Rocky, à Gemena.

Le gouverneur intérimaire Oscar Molambo, à partir de Kinshasa où il séjourne actuellement, rejette en bloc ces accusations. Il qualifie ces manifestations de montage par ses détracteurs  pour le déstabiliser.

Sur le plan sécuritaire, il dit avoir fait son rapport au ministère de tutelle sur la situation qui prévaut dans sa province, plus précisément dans le secteur de Dongo. Et sur le plan de développement, il affirme continuer l'œuvre qu'ils ont commencée avec le gouverneur sortant José Makila.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)