Haut-Katanga: un ancien compagnon de Kyungu Gédéon se rend aux autorités

Le chef milicien connu sous le nom de Musalaba s’est rendu aux autorités à Mitwaba dans la province du Haut-Katanga. Il rejoint les autres combattants Maï-Maï du groupe de Kyungu Gédéon dont il est un ancien compagnon. Ces ex-miliciens estimés à 400 sont cantonnés au site de Kisele à l’entrée de la cité de Mitwaba.

De son vrai nom Kisimba Maloba, Musalaba, âgé d’une quarantaine d’années, est arrivé au site de cantonnement des Maï-Maï de Mitwaba le lundi 3 juillet dans la matinée.

Il venait du secteur Kalera-Nkonga au Nord-Ouest du territoire de Mitwaba, son dernier bastion.

Des sources locales à Mitwaba renseignent que Musalaba est parmi les premiers commandants Maï-Maï qui se sont ralliés à Kyungu Gédéon après son évasion de la prison de Kasapa en 2011. Les deux hommes se seraient séparés en 2014.

Comme chef milicien, il est accusé d’avoir organisé plusieurs incursions dans les villages et groupements de Mitwaba. Il s’est installé dans ce territoire après avoir vécu à Manono dans la province du Tanganyika.

Sa reddition fait suite aux négociations entamées avec les autorités locales. 

Il est actuellement au site de cantonnement où près de 400 combattants Maï-Maï du groupe de l’ancien chef de guerre Kyungu Gédéon attendent d’être ramenés à Lubumbashi.

Difficultés de prise en charge

Ces Maï-Maï connaissent des difficultés. Leurs stocks des nourritures sont épuisés.

Les autorités locales indiquent qu’elles se démènent pour trouver une solution à ce problème.

La semaine dernière, le ministre provincial de l’Intérieur avait envoyé de l’argent pour la prise en charge alimentaire de tous ces ex-combattants Maï-Maï.

Le chef milicien Kyungu Gédéon s’est rendu aux autorités en octobre 2016. Des combattants de son groupe se rendent depuis aux autorités par petits groupes.

Lire aussi sur radiookapi.net: