RDC: Joseph Kapika annonce des mesures contre la concurrence déloyale

Le ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika se propose d’interdire l’importation des produits qui favorisent la concurrence déloyale en RDC.

Il l’a dit, vendredi 21 juillet à Lubumbashi, un jour après son passage aux postes frontaliers de Kipushi et de Kasumbalesa.

Joseph Kapika s’est dit préoccupé par la concurrence déloyale dans la vente des produits qui proviennent des pays voisins de la RDC.

Il fait allusion notamment aux produits zambiens comme les œufs et  la bière vendus à vil prix au détriment de la production locale.

Pour Joseph Kapika, cette concurrence déloyale est l’une des causes qui fragilisent l’économie congolaise:

«Nous allons interdire l’entrée dans notre pays de tout ce qui tue notre économie. La BRALIMA produit mais elle est face à une concurrence de la bière qui vient de l’Angola, vendue à vil prix. Quand un œuf est vendu à prix qui défraie toute concurrence, vous voulez que le consommateur fasse quoi ?»

Il a également regretté la faillite de certaines fermes et usines de Lubumbashi suite à cette concurrence déloyale:

«Il y a eu dans cette ville, une usine qui produisait les craies, les savons en poudre mais elles ont fermé. C’est l’Etat qui perd et c’est extrêmement grave».

Joseph Kapika a par ailleurs déploré que la majorité des produits de première nécessité consommés dans l'ex-Katanga (œufs, les savons et autres) proviennent de la Zambie alors qu'il y a des producteurs locaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner