Ituti : Vital Kemerhe accuse la police de l’avoir empêché de se rendre à Tara

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, accuse la police de l’avoir empêché de se rendre mercredi 23 août à Tara. Un éboulement des terres s’est produit il y a environ une semaine dans ce village de l’Ituri, causant plus d’une centaine de morts et de disparus.
 
D’après Vital Kamerhe, son équipe et lui-même ont été stoppés au niveau de la localité de Manje, à environ 50 km de Bunia par des policiers commandés par un Major. Ce dernier leur a signifié qu’il y a des affrontements dans la région et qu’il ne peut pas les exposer aux risques.
 
«J’allais me rendre aujourd’hui sur le lieu de la catastrophe humanitaire qui a frappé Tara. Nous sommes arrivés à la barrière de la police, on nous dit que des groupes armés se battent et que nous devrions vite rentrer d’où nous venions. Nous nous sommes arrêtés et nous leur avons demandé pourquoi ils restaient là, alors que les gens se battaient à côté», a relaté Vital Kamerhe qui suspecte plutôt un coup de ses adversaires politiques.
 
«Je sais comment nos amis de la majorité opèrent. Il ne faut pas leur donner une occasion gratuitement de créer du désordre qu’on va mettre sur le dos de M. Kamerhe alors que notre intention était de compatir avec notre population», a poursuivi l’ancien président de l’Assemblée nationale qui affirme avoir acheté mille tôles pour permettre aux sinistrés de reconstruire leurs maisons.
 
Il regrette que Kinshasa n’ait rien fait pour les sinistrés depuis le drame qui a occasionné des centaines de pertes en vies humaines et de disparus.
 
«Nous condamnons le comportement du gouvernement congolais. Il est inadmissible que nous ayons perdu 200 Congolais et qu’aucune autorité ne s’est présentée sur le terrain»
, se désole Vital Kamerhe.
 
Radio Okapi a joint le porte-parole de la Police en Ituri, le major Abeli Mwangu pour avoir sa réaction. Il a promis de donner sa version des faits.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)