Uvira : un mort et deux blessés dans l’incendie d’un bateau au port pétrolier Ginki à Kivovo

Une personne est morte et deux autres grièvement blessées, dans l’incendie du bateau pétrolier battant pavillon congolais, le M/V Mudekera. Il a pris feu mercredi 30 août, au port privé du groupe Ginki Petroleum international dans le village de Kivovo à Uvira (Sud-Kivu).
 
«Jusqu’à présent, nous déplorons le décès d’une personne. Il y a deux membres d’équipage qui sont grièvement blessés. Le capitaine du bateau est aussi dans un état critique, on l’a emmené à l’hôpital. Jusqu’à présent on ne peut pas dire que le bateau est calciné parce que ce sont les tanks qui prennent feu. Mais au moins la coque et la timonerie sont encore en bon état», relate le Commissaire maritime à Uvira,  Amani Mungazi.
 
Le bateau n’était pas chargé en carburant. Il revenait vide de Kalemie et était amarré au port en attendant le chargement, poursuit-il.
 
D’après des témoins, le bateau a pris feu au moment où l’un des membres de l’équipage voulait s’appuyer sur l’ouverture d’un tank déjà secoué à l’intérieur par la pression du gaz. Le bouchon a explosé, projetant le mécanicien du bateau en dehors des installations du port.

Lire aussi sur radiookapi.net: