Le Phare: «Calendrier électoral : fumée noire à Kananga»

Revue de presse du vendredi 1er septembre 2017

Les journaux parus ce vendredi à Kinshasa commentent la fin des travaux  d’évaluation du processus électoral qui se sont déroulés à Kananga.

Le Phare affirme que cette réunion  a maintenu le grand flou autour de la tenue effective des élections. Le communiqué final rendu public à cette occasion n’a pas apporté un éclairage suffisant au sujet de la résolution des contraintes politiques, sécuritaires, financières, techniques et autres sur lesquelles devrait s’appuyer la CENI pour fixer l’opinion tant interne qu’externe au sujet du calendrier électoral.

Une fois de plus, indique le quotidien, les trois parties ont renvoyé des millions de
Congolaises et Congolais à un délai d’attente non précisé en ce qui concerne l’organisation des élections.

Pour Le Potentiel, cette réunion est «une énième forfaiture de la MP».

Le tabloïd fait remarquer que la famille politique du Chef de l’Etat veut violer l’arrangement particulier signé le 27 avril avec "trois débauchés du Rassemblement, à savoir Bruno Tshibala, Joseph Olenghankoy et Lisanga Bonganga".

En lieu et place d’appliquer l’accord qui stipule que l’initiative de la tripartite revient au CNSA, la MP a voulu flouer tout le monde en s’immisçant dans un atelier d’évaluation de la CENI qu’elle présente comme étant une tripartite gouvernement- CNSA-CENI. Une imposture qui s’avère désormais décriée par tout le monde, même le CNSA, conclut Le Potentiel.

La Prospérité note qu’à l’issue de cette réunion, la CENI a décidé de  détacher  et d’installer ses hauts cadres sur terrain pour s’assurer de la bonne application des mesures arrêtées lors de  cette évaluation du processus électoral.

Norbert Basengezi, le vice-président de la CENI établit son quartier à Tshikapa, Demba  ainsi que dans les localités et agglomérations  environnantes. Tandis que Jean-Pierre Kalamba N’galula, le rapporteur de la CENI va, quant à lui, instituer le sien à Kananga et s’étendra vers Dimbelenge, Lomami, Kamiji et Luilu.

Le journal note aussi que l’ombre du vote électronique plane sur la RDC. Avant la clôture de ces assises, la CENI a de nouveau posé son curseur sur la possibilité du vote électronique en effectuant des essais afin de prouver la faisabilité de ce mode.

L’Avenir de son côté note que le gouvernement a pris l’engagement d’implanter et de rendre opérationnels des cours et tribunaux et de trouver, avec le concours du Conseil supérieur de la magistrature, des solutions idoines en perspective de la gestion du contentieux électoral.

Afin de permettre au CNSA d’accomplir ses missions, l’exécutif souligne la nécessité d’adopter, en urgence, la loi organique portant institutionnalisation organisation et fonctionnement du CNSA et de doter cette institution des moyens matériels et financiers conséquents.

Dans un autre chapitre, les tabloïds kinois évoquent le match qui va opposer ce vendredi les Léopards de la RDC aux Aigles de Carthage de la Tunisie, en match de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2018.

Le Potentiel renseigne que ce match est plein d’enjeux pour les deux équipes en quête d’une place qualificative. Les Léopards sont plus que déterminés à arracher les trois précieux points en terre tunisienne croit savoir le journal qui rappelle que l’objectif pour les Congolais, c’est de rentrer en coupe du monde, après le passage en 1974, comme premier pays de l’Afrique subsaharienne.

L’Avenir assure que devant les Aigles de Carthage, les Léopards ont leur destin en mains.

Foot.cd fait remarquer que le sélectionneur national de la RDC dispose d’un effectif de qualité capable d’aller chercher un résultat probant. Mais l’inquiétude réside maintenant dans l’utilisation de ce potentiel, nuance le site d’information.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)