RDC : le sénateur Mokonda Bonza appelle le gouvernement à ratifier l’accord de Paris

Le sénateur Florentin Mokonda Bonza invite le gouvernement de la RDC à ratifier l’accord de Paris, signé en décembre 2015, lors de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP 21). S’exprimant dimanche 3 septembre devant la presse, il a recommandé à l’exécutif congolais de considérer ce problème comme une priorité pour ne pas faire perdre au pays plusieurs financements.
 
«Je considère que c’est une faute grave. Le président de la République doit attirer l’attention du gouvernement sur cette question. Le parlement également doit interpeller le gouvernement de manière à ce que ce projet de loi soit déposé à la prochaine session parlementaire qui commence dans 14 jours», recommande le sénateur Mokonda.
 
Selon lui, l’accord de Paris a prévu des ressources importantes qui pourraient aider le gouvernement compte tenu de la faiblesse de son budget.
 
«Le pays perd beaucoup. C’est une occasion pour avoir des fonds au niveau international», conseille le sénateur.
 
La RDC a adopté et signé l’accord de Paris en décembre 2015, à l’issue de la COP 21. Elle déjà bénéficié de 250 millions de dollars américains sur un total de 1 milliard de dollars sollicité dans le cadre de l’initiative Forêt d’Afrique centrale (CAFI). Elle devra aussi recevoir d’autres financements dans le cadre de fonds vert climat.

Le sénateur Mokonda Bonza regrette que cette question n’ait pas été inscrite lors de la session parlementaire de mars dernier, alors que la COP 23 est annoncée pour novembre 2017.
 
«C’est depuis décembre 2015 que cet accord avait été signé. Ce fut une grande victoire à Paris. Et en 2016, j’étais convaincu que le Gouvernement allait directement préparer un projet de loi de ratification. Malheureusement, jusqu’à la session de mars 2017, en tout cas au Senat ce point n’a pas été inscrit à l’ordre du jour», regrette-t-il.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: