Kinshasa : la Police libère les manifestants interpellés ce mercredi

 La Police a libéré ce mercredi 20 septembre les manifestants interpellés cet avant-midi à Kinshasa devant le ministère des Affaires étrangères. Ils ont été interpellés la journée par la police alors qu’ils protestaient contre l’invalidation du passeport semi-biométrique dès le 16 octobre prochain.  Cependant, le journaliste Steeve Mbuyi et le photographe Samy Tumba, également arrêtés en marge de cette manifestation, restent en détention, indiquent les personnes libérées.

On compte parmi les personnes interpellées : les artistes Lexus Legal,  Peter Komandua, Ados Ndombasi, Missy Bangala et le père Emmanuel Bueya.

Sur son compte officiel, l’artiste Alex Dende allias Lexus Legal remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour dénoncer leur interpellation.

« Je tenais à vous remercier pour votre soutien et mobilisation... Ça va faire 1h que nous avons été libérés après procès-verbaux. Tant que cette injustice persistera, la mobilisation continuera... », promet Lexus Legal.

Le   Commissaire provincial de la police dans la capitale  que ces manifestants ont été interpellés parce qu’ils n’ont écrit ni au gouverneur ni au bourgmestre.

Les anciens passeports congolais semi-biométrique encore en circulation ne seront plus valides à partir du 16 octobre prochain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué du ministère des Affaires Etrangères. Les détenteurs de ces passeports ne pourront plus être autorisés à franchir la frontière tant à l’entrée qu’à la sortie du territoire national.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner