Nord-Kivu: des maisons incendiées par des présumés Maï-Maï Nyatura à Bwito

Plusieurs maisons ont été de nouveau incendiées dans la nuit de lundi à mardi 24 octobre dans la localité de Mirangi, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des sources locales accusent des miliciens Nyatura d’être à la base de ce drame. Certaines sources locales estiment que la majorité des maisons incendiées ont été ciblées par les Nyatura.

Selon le chef de groupement Mutanda,  il est difficile de préciser le nombre des maisons incendiées.  Les victimes auraient fui vers l’axe Kanyabayonga- Lusowa.

Contacté par Radio Okapi, le président Inter communautaire à Nyanzale se dit préoccupé  par  cette résurgence de l’insécurité, attisée, selon lui, par le conflit inter ethnique dans la région, depuis plus de deux ans maintenant.

Ce conflit persiste,  malgré plusieurs efforts de pacification entamés par le gouvernement provincial et la MONUSCO. Toutefois, il appelle les groupes armés à déposer les armes et laisser les communautés locales vivre en paix et dans la cohabitation pacifique.

Pour sa part, le  chef de groupement de Mutanda demande le renforcement des militaires et des policiers sur toute l’étendue de la chefferie de Bwito.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
Elections (66)
élection (65)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (29)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)