Kamina : huit miliciens Nyatura condamnés à perpétuité pour génocide

Dans son verdict rendu lundi 18 décembre, le tribunal militaire, garnison de Kamina (Haut-Lomami), a condamné à perpétuité huit ex-combattants de la milice APCLS/Nyatura. Ils étaient  poursuivis pour crime de génocide commis pendant leur séjour au centre de désarmement et démobilisation à la base militaire de Kamina en septembre 2016.

Ils devront aussi payer subsidiairement avec l’Etat congolais les dommages intérêts à deux familles  parmi celles qui se sont constituées en parties civiles, la somme de 2 500 000 francs congolais (environ 1 500 USD).

Les avocats des prévenus demandaient au ministère public de requalifier l’infraction de génocide, et parler plutôt de meurtre.

Les ex-combattants de la milice APCLS s’étaient affrontés à ceux  de la FRPI au camp de désarmement et démobilisation à Kamina en septembre 2016.

Trois membres de la FRPI dont les corps étaient enterrés dans une fausse commune avaient été exhumés.

La section d’appui à la justice et le PNUD ont apporté l’appui logistique pour la tenue de ce procès.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)