Nord-Kivu : au moins 20 morts dans les attaques des villages par les miliciens


 
Au moins 20 personnes, dont 13 civils, ont été tuées du dimanche 25 et au lundi 26 février dans les attaques de trois villages du groupement Mutanda dans le territoire de Rutshuru par des combattants de la coalition des miliciens FDLR-Nyatura.
 
Les sources administratives locales affirment que ces combattants Nyatura se sont affrontés aux Maï-Maï au Nord de Mutanda et aux FARDC dans le village Bwalanda. Ils ont d’abord attaqué les villages de Kalusi et Kanyasi, occupés par les Maï-Maï Mazembe, qui ont été les premières cibles des attaques des Nyatura dimanche matin, d’après ces sources.
 
A Kalusi et Kanyasi, au moins 9 civils ont été tués dans leurs champs, et 2 miliciens Maï-Maï ont été abattus. Les Nyatura se sont par la suite affrontés avec les Mazembe avant de se replier vers Mirangi.
 
Ces miliciens Nyatura, avec l’appui des FDLR ont attaqué, lundi, le village Bwalanda, tuant et blessant des personnes rencontrées sur leur chemin.
 
Selon le fonctionnaire délégué du gouverneur à Bwalanda, 4 civils ont été tués et 5 autres blessés, alors que dans la contre-offensive des FARDC, 5 assaillants ont été aussi tués.
 
Quant aux habitants de Bwalanda qui ont fui, ils regagnent petit à petit le village, ce mardi, où ils ont  commencé à enterrer leurs morts. Ces attaques récurrentes, depuis plus de deux semaines en groupement Mutanda dans le Bwito, menacent de plus en plus les efforts de paix entrepris dans cette zone, affirment les sources locales.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)