Dédoublement des partis politiques : «Le MSR n’avait pas un arrêté d’enregistrement», selon Olengankoy


Le président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 (CNSA) Joseph Olengankoy a affirmé mercredi 22 mars que le parti politique Mouvement social pour le renouveau (MSR) dirigé par Pierre Lumbi n’avait jamais obtenu un arrêté d’enregistrement. Olengankoy recommande ainsi donc à Pierre Lumbi de créer son propre parti politique. Il demande au ministère de l’Intérieur de lui en faciliter la tâche.

« Le MSR n’avait pas des documents. De 2006 à 2015, il n’y avait aucun document. En 2016, ils ont obtenu un document par l’honorable Rubota [président du MSR resté au sein de la Majorité présidentielle, NDLR]. Donc le MSR fonctionnait sans document réel. On a fouillé là où on légalise les statuts des partis politiques à l’Hôtel de ville de Kinshasa, on a fouillé au ministère de l’Intérieur, on n’ rien trouvé. Le premier document du MSR a été enregistré en 2016, alors que le MSR existait depuis 2006 », affirme Joseph Olengankoy.

Le cas des autres partis politiques du G7 a aussi été examiné par le CNSA. Il est à noter que désormais le Parti démocrate-chrétien (PDC) revient à José Endundo, l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) à Christian Mwando Nsimba, l’Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF) à Gabriel Kyungu et l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) à Olivier Kamitatu.

En ce qui concerne les autres partis politiques dédoublés dont les cas ont été ultérieurement portés à la connaissance du CNSA, à savoir l’ACO, l’UDPS, le M17 et NBP, Joseph Olenga Nkoy affirme que leurs cas seront examinés dans deux jours.

«Nous devons trouver des solutions pour tout le monde, parce que tous les enfants de la RDC veulent aller ensemble au rendez-vous avec leur peuple et trouver des solutions à leurs problèmes», promet le président du CNSA.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)