Kasaï : peine de mort contre dix ex-miliciens poursuivis pour meurtre des commerçants à Dibaya

Le Tribunal militaire de garnison de Kananga a requis la peine de mort par contumace  contre dix ex-miliciens en fuite. Selon le verdict prononcé mercredi 4 avril, ces personnes sont poursuivies pour meurtre et mutilation de cinq commerçants en 2017 dans le territoire de Dibaya au Kasaï.

Le procès qui opposait le ministère public à  14 ex-miliciens s’est tenu en chambre foraine à Tshikula dans le territoire de Dibaya.

Sur les quatre autres qui étaient présents à la comparution, deux ont été condamnés à dix ans de servitude pénale principale pour mouvement insurrectionnel et devront payer chacun la somme de 20 millions de Francs congolais (12 500 USD) des dommages et intérêts à la partie civile.

Le troisième, considéré par le tribunal comme mineur,  a été renvoyé devant son juge naturel, au Tribunal pour enfant et le quatrième a été acquitté.

Cette sentence a réjoui les avocats de la partie civile qui affirment avoir trouvé réparation.

Pour eux, l’aboutissement de ce procès est une façon de lutter contre l’impunité dans l’espace Kasaï.

Les prévenus étaient assistés chacun de deux avocats et la partie civile a bénéficié de l’appui du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ce procès s’est déroulé en présence de plus de deux cents personnes parmi lesquelles les populations venues des villages environnants de Tshikula. Une façon pour le tribunal militaire de rapprocher la justice aux justiciables.

Ces audiences foraines ont été organisées avec l’appui financier et technique de la MONUSCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)