Kinshasa : la femme joue un rôle important dans la lutte anti-mines, selon l’UNMAS

La femme, contrairement à ce que certains pensent, joue un rôle important dans la lutte anti-mines, a reconnu mercredi 4 avril, le représentant du programme UNMAS en RDC, Philippe Renard. Selon lui, les femmes sensibilisent notamment la population au risque des engins explosifs.

«Le thème de cette journée est la promotion du rôle des femmes dans la lutte anti-mines. Elles sensibilisent la population au risque des engins explosifs. Elles assistent les victimes des mines, elles participent  physiquement au déminage et à la destruction des engins explosifs», a soutenu Philippe Renard.

L’ambassadeur du Japon dont le gouvernement contribue à hauteur de 20 millions USD depuis 2010 dans la lutte anti-mines en RDC,  apprécie, lui aussi, la participation de la femme congolaise.

«Le gouvernement du Japon se voit satisfait de voir que la promotion et l’intégration de la femme dans les activités anti-mines en RDC est une des priorités des acteurs qu’il soutient», a-t-il dit.

Ce rôle combien important ne l’épargne pas pour autant du danger. Selon les statistiques,  les femmes et les  enfants sont les premières victimes dans les zones de conflit ou des zones contaminées.  

Le monde a célébré la journée internationale de la lutte anti-mines. A Kinshasa, un film a été projeté, appuyé des témoignages et d’une exposition photos. Le tout  illustrant le rôle de la femme dans la lutte anti-mines en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: