RDC : le projet de loi sur le terrorisme déclaré recevable au Sénat


Le projet de loi sur le terrorisme vient d’être déclaré recevable ce mardi 10 avril au Sénat. Après un long débat à la chambre haute du Parlement autour de ce texte, la réplique du ministre de la Justice cet avant-midi est venue ainsi mettre fin au débat.

En effet, face à la préoccupation des sénateurs qui estimaient que ce projet de loi ne correspondait pas au contexte congolais, le ministre Alexis Tambwe Mwamba estime que la RDC devrait déjà avoir des instruments juridiques pour faire face au terrorisme qui sévit déjà dans plusieurs pays d’Afrique.

« Si on ne présentait pas un projet de loi comme celui-là, ça veut dire qu’on serait totalement irresponsable. Aujourd’hui, le terrorisme est une réalité avec laquelle nous devons pouvoir vivre. Il faut légiférer pour anticiper. Il ne faut pas que lorsque nous allons nous trouver devant les situations comme celles-là, qu’on soit démuni, parce qu’on n’aurait pas prévu cela dans notre arsenal judiciaire », se justifie M. Tambwe.

Il prend appui sur les modes opératoires des ADF et des anciens miliciens Kamuina Nsapu pour soutenir les idées qui mettent en exergue l’importance de cette loi.

« Ce qui se passe aujourd’hui au Nord-Kivu, ce qui s’est passé au Kasaï, fait que pour cette raison, ce projet de loi englobe tous ces genres de situation. Nous devons légiférer pour prémunir notre population », a affirmé le ministre de la Justice.  

Lire aussi sur radiookapi.net: