Haut-Katanga : la GECAMINES dément être à l’origine de la pollution de la rivière Mulunguishi

« Les déchets qui proviennent de la mine de la GECAMINES de Kaunda dans le territoire de Kambove ne peuvent en aucun cas polluer la rivière Mulunguishi, située à 45 km sur la route Lubumbashi-Likasi », a affirmé lundi au cours d’un point de presse le directeur technique de la GECAMINES, Bestere Ntambwe.

Il réagissait aux allégations du président de la société civile de Mulunguishi qui accusait il y a deux semaines la société minière congolaise d’être à la base de la pollution de la rivière Mulunguishi à partir de sa mine de Kanfundwa.

 Des accusations infondées, a rétorqué M. Ntambwe, expliquant que les services d’hygiène et de la sécurité du travail de la GECAMINES prélèvent régulièrement des échantillons sur différents points des cours d’eau environnant ses mines pour vérifier le niveau de contamination des cours d’eau du secteur.  

« En ma connaissance, et selon la fiche de contrôle qui m’a été transmise ici, il n’y pas des PH très élevé signalé dans le secteur. Et avec les rejets du concentrateur gravimétrique de la mine, nous ne voyons pas comment on peut polluer une rivière parce que nous prenons toutes les dispositions », assure le cadre de la GECAMINES.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)