La RDC compte environ 300 000 orphelins du SIDA, selon le PNMLS

La République démocratique du Congo (RDC) compte aujourd’hui entre deux cent mille à trois cent mille orphelins du Sida [des enfants dont l’un des parents ou les deux sont morts de cette maladie], a révélé lundi 7 mai, le Programme national multinational de lutte contre le SIDA (PNMLS).

« Aujourd’hui la RDC compte un peu plus de 500 000 personnes vivant avec le VIH SIDA. Avec à peu près 22 000 cas de décès qu’on enregistre chaque année, nous comptons autour de 200 000 à 300 000 enfants orphelins. C’est une charge énorme », a fait savoir le chef de la section Coopération et partenariat au PNMLS, Dr Aimé Mboyo, à l’occasion de la célébration à de la journée mondiale dédiée aux orphelins du Sida.

Selon, lui, leur prise en charge exige l’implication du gouvernement, des ONG, des acteurs de la société et des partenaires.

La solution à ce problème passe notamment à la réduction du taux de mortalité des personnes vivant avec le SIDA, notamment les parents, a conseillé Dr Aimé Mboyo.

« Moins nous aurons des parents décédés, moins nous aurons des enfants orphelins du SIDA. Mais pour réduire la mortalité des parents vivant avec le VIH, il faut les gens se fassent dépister », a ajouté le chef de section Coopération et partenariat au PNMLS.

La Journée mondiale des orphelins du sida est un événement organisé depuis 2002, par l'ONG internationale François-Xavier Bagnoud (FXB) basée en Suisse. Cette journée a pour but de sensibiliser le public et les gouvernements à la détresse des orphelins du sida.

Lire aussi sur radiookapi.net: