Kinshasa : des calicots annonçant la candidature de Joseph Kabila

Les drapeaux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et certains écrits portant sur la candidature de Joseph Kabila à la prochaine présidentielle sont affichés sur certaines artères principales de Kinshasa, suscitant une polémique dans les milieux politiques. Ces drapeaux et affiches préparent déjà l’opinion sur la prochaine candidature de l’actuel chef de l’Etat, ont affirmé certains observateurs dimanche 20 mai à Radio Okapi.

Ces drapeaux continuent à flotter, en dépit de l’ultimatum du ministre de l’Urbanisme et Habitat, demandant leur retrait de la place publique. Le délai accordé aux partis politiques a expiré depuis le 4 mai dernier.

Mais sur le terrain, la situation n’a pas changé. Les partis politiques ne se sont pas exécutés. Des banderoles et autres calicots continuent à décorer les artères publiques, donnant lieu à une précampagne qui ne dit pas son nom.

C’est le cas des calicots qui parlent du président Joseph Kabila comme candidat du PPRD aux prochaines élections.

A Delvaux par exemple, dans la commune de Ngaliema sur Nguma à la bifurcation avec l’avenue Lalou, un calicot avec les insignes du PPRD arbore l’image du président Joseph Kabila avec des écrits clairement définis : « Notre candidat Joseph Kabila ».

Pas de supputations

Tunda ya Kasende, cadre du PPRD, conseille par contre de ne pas supputer sur base des écrits :

« Il ne faut pas faire des supputations sur base des écrits divers ou des déclarations diverses ou encore sur des prises de position ferme pour que le président Kabila se présente. »

Toutefois, il précise que le peuple reste souverain face à cette question et qu’il a le dernier mot.

« Mais, là ça relève de la population.  Selon vous le peuple peut réclamer quelque chose qui est interdite par la constitution ?  Mais le peuple est au-dessus de la constitution », déclare Tunda ya Kasende.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)